lundi 13 octobre 2008

Dialectique fondamentale

Ou De l’origine de l’inégalité entre les sexes

Le peuple pur part du principe que c’est un Dieu féminin qui a donné vie au monde. La femme est donc considérée comme « origine première », et jouit en tant que telle du respect du sexe masculin. ( en principe donc, une femme ne peut être vendue, maltraitée, violée, tuée… Or à cela les riches hommes du Noun vont vite trouver une solution. Ne pouvant abuser d’une femme du peuple pur sans faire injure à la déesse, va s’organiser un véritable commerce de celles des autres peuples, histoire de se donner bonne conscience…)
Mais revenons-en au respect. Il se base sur la capacité de la femme à transmettre la vie, et c’est ce pouvoir de procréation qui sera loué. Or pour les gens du peuple pur, si la femme jouit d’un tel prestige, elle reste de par ses capacités physiques (et pour certains hommes encore, psychologiques) profondément faible. Ainsi elle a besoin que l’on pourvoit à ses besoins, que l’on la protège… Là est le rôle de l’homme. Un renversement se produit donc lorsque de l’immense pouvoir de la déesse Mère, le peuple pur a confié l’autorité au sexe masculin, d’où le pouvoir au sein de la famille comme de la société elle-même (c’est un homme qui est détenteur du pouvoir impérial). Ce renversement est appelé Dialectique fondamentale.
Voila ce que la tradition du peuple pur a installé dans la majeure partie des états. Pourtant depuis quelques dizaines d’années, on assiste à un retour en force des femmes, qui aspirent à plus de liberté, à faire leur place aussi bien dans la famille que dans la société. Certaines s’émancipent et tentent de rentrer dans les cercles fermés d’intellectuels, de politiciens, on voit des femmes prendre en main des sociétés de commerce, imposer leurs idées et gérer des fortunes. Voila le mouvement qui peu à peu prend de l’ampleur et fait trembler l’équilibre souverain. Heureusement pour lui, cette tendance s’est peu développée en dehors du petit cercle riche et citadin.

Aucun commentaire: