lundi 10 mars 2008

Petite Présentation du projet

Bonjour à tous!!





Vous pouvez voir sur ce site le petit univers que nous créons pas à pas, à force de temps et d'imagination, mais j'aimerais ici présenter le projet d'une façon plus générale.


L'idée d'une telle création date de notre année de 4ème, en 2003. Le don de Mélusine pour le dessin etait déjà bien reconnu, bien que je l'avoue, il ne valait pas la moitié de ce qu'elle est aujourd'hui capable de faire (ca c'est le petit compliment glissé là tout a fait par hasard... ^^ ). Je crois qu'à ce moment là, nous avions profondément envie de partager quelque chose ensemble, de mettre en commun nos savoirs faire pour construire un projet à deux.


Ce premier jet fut nommé "Nora et Zélie", du nom de nos deux héroïnes (les ancetres de Telaïs et Arkaëlle, avouez que ce sonne mieux ^^). L'idée etait à l'origine de créer une bande dessinée où nous exposerions finalement tous les reves que nous avions dans la tête, dans un monde parfait et magique, mais menacé par une méchante sorciere venue d'un 3ème monde pour regner sur le Noun. Lilandra (le seul personnage qui n'aie pas tellement changé), enceinte du roi, avait voulu mettre son futur enfant à l'abris. Arrivée dans notre monde, elle etait devenue mère de deux superbes jumelles, élevées dans une famille européenne tout a fait normale apres la mort tragique de Lilandra. A l'adolescence, les deux jeunes filles se découvrent des dons magiques, et enfin l'ame de leur mere assassinée leur rend visite, afin de leur ordonner de la venger. Nora et Zelie devaient donc se rendre dans le Noun, et avec l'aide de Fidas, Kirian (alors un garçon) puis plus tard de Keith, écarter la mechante Morgane du pouvoir.

Donc rien de bien original me direz vous.

Avec le temps, notre projet a murit, s'est développé et a suivit son cours.

A notre arrivée en seconde, le fait que nous ne soyons pas dans le meme lycée lui a porté un coup bien dur, et par manque de temps pour se voir, à cause du regard de plus en plus critique que nous portions sur ce que nous avions fait, nous l'avons peu à peu abandonné.



Fin de l'histoire? Certainement pas!! En fin de première, passant toutes les deux les memes épreuves, nous avons plusieurs fois révisé ensemble, pour s'entraider (et je l'avoue, aussi pour se voir un peu plus...). Mais qui dit travail sous entend pauses (hihihi vous le saurez ;) ) et nous en avons profité pour jeterun coup d'oeil sur cette vieille histoire. En tournant les pages, une à une, tout est revenu : l'histoire que nous avions créée, le souvenir des bons moments passés à l'écrire ensemble, et surtout notre passion pour ce projet. A la derniere page, nous avons toutes deux relevé les yeux, et nous sumes à notre sourire que c'etait reparti...

Une grande partie de l'histoire d'origine a été chamboulée. Déja pour le support, car il ne fut plus question de Bande Dessinée, mais de roman illustré. Ensuite notre récit a pris un tour beaucoup plus sombre, en sortant d'une vision trop manichéenne des personnages, afin de s'éloigner des sentiers battus et rebattus par les auteurs d'heroïc Fantasy. Enfin, il nous a semblé particulièrement important de donner à cette histoire une tournure plus "morale" (bien que je n'aime pas ce mot), en introduisant dans le récit certains themes qui nous tiennent a coeur (comme une reflexion sur l'Etre, ou sur le pouvoir de l'institution religieuse, nous vous laisserons découvrir tout ca)

C'est ainsi qu'est né Telaïs et Arkaëlle, reflet du petit brin d'imagination de nos heures perdues, et qui nous apporte au moins autant que tout ce que nous faisons pour elle...

En esperant que notre entrée en Etudes superieures ne soit pas un nouveau handicap pour la poursuite du projet, nous ferons tout pour qu'il n'en soit rien.

1 commentaire:

Jérémie Fleury a dit…

Je vous souhaite d'aller le plus loin possible avec votre projet, c'est une très belle amitié qu'est la votre ... gros bisous !